Quand la fiction rejoint la réalité

Mirror's Edge possède une excellente thématique maintes fois éculée dans les jeux, les films et surtout les romans, l'une des plus illustres étant celle de Georges Orwell  qui à écrit 1984. Il à majoritairement servit de terreau d'inspiration. Les films comme BrasilMetropolis, Matrix (les séquences ou l'on court et défonce les portes dans MRR'S Edge m'y font trop penser), Ennemi d'état ,THX de George Lucas (encore un autre George), Elysium, Hunger games, Terminator, le dernier James bond Spectre, la série TV Person of Interest ou Dark Angel avec Jessica Alba où on pourrait intervertir Faith en Jessica ( étrange?), Star wars (toujours de George ah mais il l'a vendu à Disney). Vous rajouterez vos références sinon je ne vais jamais m'arrêter).

 Une variété abyssale  qui sont autant de fictions/ mise en garde contre des dérives possibles du tout sécuritaire. Pour peu qu'on s'intéresse au cinoche et aux romans  ont à tous des images types hollywoodiennes ou pas de ce que ça donnerait.

Ils contiennent tous les mêmes racines ou l'homme est le rouage d'une machine complexe qui le posséde et dont il n'as pas ou peu conscience. Paradoxe, il à lui même contribué à créer la  Deus ex machina qui le réduira en esclavage.

Est-ce que c'est l'homme qui prend la mer ou la mer qui prend l'homme? tatatiin! (Renaud).

La réponse est malheureusement dans la question et elle est négative.

 Quand l'actualité nous rattrape

De nombreux pays qui veulent ignorer  les droits de l'homme ont toujours vécu leur 1984 et nous avons beau vivre dans une Europe démocratique, l'avancée de la technologie et la valeur des données privées ont pris une telle ampleur que NOUS y avons déjà mis les pieds .

Les lanceurs d'alertes tels que Edward Snowden ou le fondateur de Wiki Leaks Julian Assange assigné à résidence et menacé de mort en sont des exemples concrets et actuels de ce qui se déroule dans notre partie du monde "libre".

675 × 376 - histoireetsociete.wordpress.com

                

               Edward Snowden                       Julian Assange

 

 Bon en bref DICE qui à pondu Mirror's Edge n'est pas aller chercher son scénar bien loin avec une jeune femme athléthique dopée et des mecs au look émo qui sautent de toits en toits et se la jouent rebelles gel Vivel dop pour sauver la liberté. Qui à dit Final Fantasy XV???

"Faith tu seras le symbole de la résistance", cliché au possible mais c'est mieux que d'aller délivrer la princesse pour la 50 ème fois non?

 

 

 

  

                                  FAITH CONNORS

                                 W A N T E D